
Le métier d’anesthésiste réanimateur consiste à endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Avant l’opération, il réalise une consultation pré-opératoire : questions sur les antécédents des patients (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) pour évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie. Il explique également le déroulement de l’intervention, le réveil, le protocole anti-douleur qui sera choisi. Son objectif est de rassurer le patient. Pendant l’opération, il surveille les signes vitaux (fréquence cardiaque, pression artérielle, électrocardiogramme), et réinjecte en cours d’intervention des substances si l’état du patient se dégrade. Si le patient est dans un état grave, l’anesthésiste réanimateur intervient.
L’anesthésiste réanimateur se charge également de réveiller les patients et prend en charge leurs douleurs après l’opération.
Les anesthésistes réanimateurs travaillent dans les services de réanimation chirurgicale. Ceux qui sont spécialisés en réanimation médicale travaillent dans le service où sont pris en charge les cas les plus graves comme les chocs infectieux, les pneumopathies avec insuffisance respiratoire, les intoxications médicamenteuses graves…
Un anesthésiste réanimateur peut travailler dans des hôpitaux, des cliniques privées ou publiques. Il peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins et les chirurgiens.
Le métier d’anesthésiste réanimateur consiste à endormir les malades avant une intervention chirurgicale. Avant l’opération, il réalise une consultation pré-opératoire : questions sur les antécédents des patients (allergies, opérations antérieures, traitements médicaux en cours) pour évaluer tous les risques éventuels liés à une anesthésie. Il explique également le déroulement de l’intervention, le réveil, le protocole anti-douleur qui sera choisi. Son objectif est de rassurer le patient. Pendant l’opération, il surveille les signes vitaux (fréquence cardiaque, pression artérielle, électrocardiogramme), et réinjecte en cours d’intervention des substances si l’état du patient se dégrade. Si le patient est dans un état grave, l’anesthésiste réanimateur intervient. L’anesthésiste réanimateur se charge également de réveiller les patients et prend en charge leurs douleurs après l’opération. Les anesthésistes réanimateurs travaillent dans les services de réanimation chirurgicale. Ceux qui sont spécialisés en réanimation médicale travaillent dans le service où sont pris en charge les cas les plus graves comme les chocs infectieux, les pneumopathies avec insuffisance respiratoire, les intoxications médicamenteuses graves… Un anesthésiste réanimateur peut travailler dans des hôpitaux, des cliniques privées ou publiques. Il peut être amené à travailler le week-end et les jours fériés. Il travaille en étroite collaboration avec les médecins et les chirurgiens. L’anesthésiste réanimateur doit être pédagogue et diplomate. Il a le sens du contact et sait se montrer rassurant. Il doit également être réactif et rigoureux. Par ailleurs, un anesthésiste réanimateur doit être capable de garder son sang-froid et gérer des situations stressantes.
Aujourd’hui, les étudiants en médecine sont peu nombreux à s’orienter vers la profession d’anesthésiste réanimateur qui souffre de cette désaffection. Les perspectives de recrutements sont donc très favorables. Au cours de sa carrière, l’anesthésiste réanimateur peut effectuer des travaux de recherche pour des organismes universitaires, pour l’industrie pharmaceutique ou dans le cadre de ses activités hospitalières. Une fonction d’enseignant au sein d’un CHU (centre hospitalier universitaire) est une autre activité possible.