Aides-Soignants

EDMR - école du détroit des métiers de rééducation - pour les formations de Kinésithérapie, Orthophonie, Anesthésie-réanimation, Diététique et nutrition...

L’exigence accrue d’une qualité de soins et la nécessité d’une prise en charge performante des personne soignées impliquent la formation de professionnels compétents à tous les niveaux de cette prise en charge. L’aide soignant(e) joue un rôle important au sein de l’équipe et le développement de ses compétences est fondamental pour garantir la qualité de l’acte de soin.
Le présente programme de formation de l’aide soignant a été élaboré selon le standard européen en tenant compte du contexte marocain. Il s’insrit dans le cadre d’une approche qui vise à conférer à ce professionnel, des compétences multidisciplinaires. A côté des disciplines classiques telles: soins de base, hygiène et confort du malade…, il contient un certains nombre d’unités de formation permettant de doter les stagiaires de notions de soins h’ygiène et de confort du malade appliquées dans des services de soins spcialisés se rapportant à des objectifs de stages qu’ils auront a réaliser, par la suite, dans des térrains divers.

Sous la responsabilité de l’infirmier, l’aide-soignant s’occupe de l’hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Il travaille principalement en hôpital mais aussi dans des centres communaux ou associatifs de santé.

Surveiller le malade, l’aider à se lever, se laver, à s’habiller et à marcher sont les activités quotidiennes de l’aide-soignant.

Il est responsable de la propreté de l’environnement du malade. Il refait les lits, nettoie la chambre et procède à la désinfection des lieux. Il doit respecter des règles d’hygiène très strictes.

Le soutien psychologique qu’il apporte aux malades est important. Également en contact avec les familles, il peut apporter conseil et réconfort. Attentif à toute modification de l’état des patients, il transmet ses observations à l’équipe de soins. Il est placé sous la responsabilité directe d’une infirmière.

  • Accompagnement d’une personne dans les activités de la vie quotidienne
  • L’état clinique d’une personne
  • Les soins
  • Ergonomie
  • Relation/communication
  • Hygiène des locaux hospitaliers
  • Transmission des informations
  • Organisation du travail